Choisir sa maison a renover avec Rénostyl

Choisir sa maison a renover avec Rénostyl

12 décembre 2018 Non Par renostyl13

Aujourd’hui on va parler de la rénovation et plus précisément sur comment choisir sa maison a renover. Il s’agit aussi de voir comment débuter un chantier de rénovation. Le point avec Rénostyl spécialiste de la rénovation maison à Nantes.

Les différents types de rénovation

Les différents types de rénovation de Rénostyl

Les différents types de rénovation de Rénostyl

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’y a pas un type de rénovation mais beaucoup de types de rénovation de maison possibles. Ce qui est sûr c’est que lorsque l’on attaque une rénovation de maison, il faut débuter sur un base de maison qui soit à peu près saine. En effet plus la maison a renover est abîmée plus les frais seront élevés.

Coût de rénovation de maison

Quand on achète une maison a renover on peut parfois être surpris. Rapidement, on peut se rendre compte que beaucoup de points n’ont pas été clairement définis avant la rénovation. Rénostyl conseille de faire le tour de tout ce qui gros oeuvre pour s’assurer au moins que les murs sont sains, que les fondations tiennent, que la toiture est encore valable.

Biensûr il est toujours possible d’acheter une maison dont il faut refaire la toiture et la menuiserie intégralement. En revanche Rénostyl indique qu’une charpente, une toiture a un coût. C’est également des travaux de rénovation qu’il faut confier systématiquement à un professionnel. Donc parfois il vaut mieux acheter un bien un peu plus cher avec une toiture en bon état. Car au final on ne s’y retrouve pas à refaire une toiture.

Rénostyl : les points essentiels de la maison a renover

Les points essentiels de la maison a renover

Les points essentiels de la maison a renover

Il faut arriver à faire le tour de la maison. Il s’agit de faire attention à plus choses. Il y a fondations. Ces dernières ne se voient pas. En revanche, lorsque l’on regarde l’état des murs on peut déduire l’état des fondations.

Analyse de la structure de la maison avec rénovation

Lorsque l’on regarde une maison et ses murs, si ces derniers sont lézardés ou s’il y a des fissures importantes, cela veut dire que la maison bouge. Selon Rénostyl cela laisse penser que le terrain en dessous n’est pas stable. Peut-être que les fondations n’ont pas été bien faites. L’analyse des fondations sont importantes. Les fondations sont l’assise de la maison a renover.

La qualité des murs doit aussi être prise en compte. Il faut faire attention à ce que les murs ne soient pas trop mélangés. En effet, chaque fois qu’il y a un mélange, c’est beaucoup plus compliqué ensuite pour faire des reprises pour habiller les murs. Aussi les coefficients thermiques ne sont pas les mêmes sur les différents murs.

En ce qui concerne la toiture, si la couverture n’est pas parfaite ce n’est pas trop grave. En revanche Rénostyl indique que si la charpente doit être changée, cela devient complexe. Le coût de rénovation peut être élevé.

Si déjà les murs et la toiture sont sains, il est possible de s’appuyer sur ces bases pour lancer les travaux de rénovation.

Analyse de l’humidité avant la rénovation de la maison

Rénostyl: analyse d'humidité de maison

Rénostyl: analyse d’humidité de maison

Autre point majeur à ne pas négliger, c’est l’humidité. L’humidité est un vrai fléau dans les maisons. Rénostyl souligne que s’en débarrasser, même si c’est toujours possible, ça peut être vraiment des travaux importants à faire.

Les points à prendre en compte

Si la maison est très humide, que les sol sont gorgés d’eau et que le bas des murs est vraiment abîmé, il faut prévoir un gros travail de rénovation pour assainir la maison. Donc le budget de rénovation peut augmenter à cause de l’assainissement. Si ce dernier n’est pas existant ou s’il n’est pas aux normes, il faudra faire une remise aux normes ou un raccordement. Il faut noté qu’un raccordement au réseau public va générer des frais supplémentaires à prendre en compte lors du choix de la maison a renover.