Les travaux de rénovation DIY

Les travaux de rénovation DIY

11 juin 2018 Non Par renostyl13

Quand il est temps de rénover, tout le monde veut économiser de l’argent. C’est bien d’être capable de faire soi-même des travaux manuels, mais certains projets ne sont pas adaptés au simple bricolage. Voici une guide de Rénostyl sur les travaux de rénovation. Découvrez ce que vous pourriez faire vous-même et de ce que vous devriez laisser aux professionnels.

Travaux de rénovation

Travaux de rénovation

Travaux de rénovation : que faire soi-même

Rénovation de sol : dallage et pavage

D’après Rénostyl, vous pouvez améliorer l’apparence des espaces extérieurs de votre maison avec un nouveau dallage ou l’installation d’une nouvelle terrasse. Poser des briques ou de pavés carrés est une tâche simple, même si vous avez besoin de mettre de côté suffisamment de temps pour terminer chaque étape correctement.

En effet, le dallage ou le pavage sont des processus en plusieurs étapes, de la préparation du chemin et du ciment jusqu’à la pose des pavés. Rénostyl vous conseille de consulter l’un des nombreux didacticiels de pavage en ligne, ou consultez votre magasin de matériel local pour obtenir des conseils.

Rénover les sols de la maison

Si votre maison a des planchers en bois, vous pouvez leur redonner vie avec un ponçage et la pose d’un nouveau vernis. Rénostyl rappelle que les magasins de location de matériel et d’équipement louent des machines à usage domestique.

Cependant, obtenir une finition parfaite est plus délicat qu’il n’y paraît. Si vous n’êtes pas sûr des outils, une autre approche de bricolage consiste à poser votre propre plancher flottant, ou même à coller des planchers de vinyle autoadhésifs ou des carreaux.

La rénovation de façade vue par Rénostyl

La rénovation de façade vue par Rénostyl

Rénostyl : la rénovation de l’habitat entre les mains d’expert

Électricité, plomberie et peinture

Entreprendre des travaux d’électricité ou de plomberie peut être illégal et potentiellement mortel si vous n’êtes pas un ouvrier qualifié. Si les travaux d’électricité et de plomberie ne sont pas effectués par un professionnel, vous risquez de causer des préjudices personnels et d’exposer votre maison et votre famille aux risques d’incendie ou de dommages causés par les inondations. Rénostyl conseille vivement de laisser ces travaux de rénovation à des experts.

La peinture est un travail que presque tout le monde peut assumer, Mais cela peut être plus compliqué et plus long que vous ne l’imaginez. SI vous voulez un travail bien fait et si vous voulez bénéficier de produits de qualité, Rénostyl vous conseille de faire appel à des professionnels de la peinture.

La clé d’une peinture réussie réside également dans la préparation. Il faut prendre le temps de nettoyer, poncer et scotcher au besoin. Aussi, il faut choisir la bonne peinture pour le travail et investir dans un travail de qualité. Selon Rénostyl, un travail professionnel a l’air professionnel parce qu’il utilise les bons outils.

Enlèvement d’amiante

Avant 1987, l’amiante était couramment utilisé dans la construction de maison. Si votre maison a été construite ou rénovée avant cette date, il est possible qu’elle contienne de l’amiante.
Même des tâches mineures d’entretien ménager telles que percer un trou dans un mur ou installer un luminaire peut créer un risque pour la santé en faisant en sorte que les fibres d’amiante se retrouvent dans l’air. Rénostyl préconise l’utilisation d’un évaluateur d’amiante pour gérer les problèmes d’amiante sur votre propriété.

Réparations de façade

Beaucoup de bricoleurs amateur ont regretté la décision d’essayer de réparer la façade de leur maison. Les chutes des échelles sont une cause fréquente de blessure. En 2011-2012, 1 294 hommes (78%) et 374 femmes (22%) ont été hospitalisés en France à la suite d’une chute sur ou à partir d’une échelle. Selon Rénostyl, 62% de ces blessures se sont produites lors de travaux entrepris sans l’aide de professionnels de la rénovation de l’habitat individuel.

L’idée de faire du bricolage peut paraître sympathique et facile sur le papier, mais certains travaux ne méritent pas d’être entrepris : Rénostyl rappelle que votre sécurité est bien plus importante.

Si vous envisagez de rénover votre maison, prenez contact avec des professionnels de la rénovation afin de savoir quels travaux vous pouvez mener vous-même et quels travaux vous devriez laisser aux autres.