Renostyl : les aides et prêts qui existent pour la rénovation de l’habitat

Renostyl : les aides et prêts qui existent pour la rénovation de l’habitat

4 octobre 2018 Non Par renostyl13

Faire des travaux peut coûter cher, surtout si on se lance dans une amélioration de la performance énergétique du logement. Pour aider les ménages à participer à la réduction d’émission de gaz à effet de serre, l’Etat a mis en place une série de mesures pour réduire la facture. Rénostyl vous explique tout.

Les prêts, expliqué par Rénostyl

Rénostyl, rénovation

Renosrtyl, entreprise de rénovation à Nantes

Prêt à taux zéro

Réservé aux ménages primo-accédants ou n’ayant pas été propriétaires depuis plus de deux ans, l’Ecoprêt à Taux zéro (PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique en ne payant aucun intérêt aux établissements financiers.
Il est accordé aux demandeurs à condition de ne pas dépasser un plafond de ressources en fonction du lieu d’habitation et du nombre de personnes dans le logement, qui doit être considéré comme la résidence principale.

Prêt accession sociale

Ce prêt permet à des ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété en finançant une partie ou la totalité d’un bien immobilier. Mais il est aussi valable pour réaliser des travaux, dès lors que ceux-ci contribuent à améliorer la performance énergétique d’un habitat.
Le prêt Accession Sociale permet de bénéficier de frais de dossier et de garantie réduits auprès des établissements financiers, mais ouvre également droit aux APL.

Prêt Action Logement

Les salariés d’une entreprise du secteur privé non-agricole peuvent demander à bénéficier du Prêt Action Logement (anciennement appelé 1 % Logement). L’entreprise participe alors à l’effort de rénovation.
Le montant maximal qu’il est possible d’emprunter est de 5 000 euros, sur une durée de 10 ans maximum. Ce prêt peut financer 100 % du prix des travaux, mais il faut les faire réaliser par un professionnel.

Les réductions

Rénostyl, nantes rénovation

Rénostyl, expert en rénovation de l’habitat

TVA 5,5 %

Si vous devez effectuer des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre habitat, il est possible de bénéficier de la TVA réduite à 5,5 %. Cela comprend la pose, l’installation et l’entretien d’équipements qui sont éligibles au crédit d’impôt sur la transition énergétique.

CITE (crédit d’impôt transition énergétique)

Le crédit d’impôt transition énergétique permet de déduire de l’impôt sur le revenu les dépenses engendrées par les travaux d’amélioration énergétique. Si jamais le montant du crédit d’impôt dépasse la somme qui est due, le fisc vous rembourse l’excédent.
Pour pouvoir en bénéficier, aucune condition de ressources n’est nécessaire, mais il faut rentrer dans le cadre des travaux éligibles et faire réaliser les améliorations par un artisan qui a reçu la qualification RGE (reconnu garant de l’environnement).

Les aides

Programme “Habiter Mieux”

En fonction de vos ressources, l’Agence Nationale de l’Habitat peut vous permettre de bénéficier de plusieurs aides pour l’amélioration du logement grâce au programme “Habiter Mieux”. L’aide accordée peut aller jusqu’à 10 000 euros, et être accompagnée d’une prime de 2000 euros si les travaux permettent d’améliorer la performance énergétique de l’habitat d’au moins 25 %.
Pour y avoir droit, vous devez contacter l’ANAH et faire appel à l’un de leurs opérateurs qui vous indiquera si vous êtes éligible et les conditions à remplir quand vous ferez faire les travaux.

Le Certificat d’Économie d’Énergie

Proposé par les entreprises de fourniture d’énergie, le CEE (aussi appelé Prime Énergie) permet de rembourser un certain montant de vos travaux. Il peut se présenter sous plusieurs formes, selon le fournisseur d’énergie auquel vous avez fait appel : chèque cadeau, virement bancaire ou réduction sur les prochaines factures.
Pour en bénéficier, vous ne devez pas effectuer de travaux avant d’avoir contacté un fournisseur d’énergie, et le travail doit être réalisé par une entreprise disposant de la qualification RGE.

Pour tous les travaux concernant l’isolation de votre habitation, vous pouvez faire appel à Rénostyl.

Galerie d’images de l’article