Le coût d’une maison à rénover

Le coût d’une maison à rénover

21 décembre 2018 Non Par renostyl13

Est-il intéressant financièrement de rénover une ancienne habitation? C’est la question que se posent plusieurs propriétaires de vieille maison. “La maison à renover intervient dans plusieurs cas” indique Rénostyl . Il peut s’agir des travaux de rénovation pour une vente ultérieure ou améliorer le confort intérieur et le design. Le plus souvent une maison rénovée offre une plus-value. Dans tous les cas, il est important d’avoir au préalable certaines estimations budgétaires concises et précises.

Les tarifs de maison a renover

Rénostyl: Maison a renover

Le premier facteur est la surface du logement. Une maison plus vaste exige un budget élevé des travaux. Une grande maison est plus difficile à remettre à l’état neuf. Cela nécessite plus de matériaux et d’artisans. Il faut donc multiplier la superficie de l’habitation à rénover par les indications de coût fixées au mètre carré pour avoir un budget très approximatif.

L’état de la maison

“Le deuxième facteur est l’état de l’habitation” précise Rénostyl. Un logement défraîchi est beaucoup moins coûteux à rénover qu’une habitation complètement délabrée. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé d’acquérir une ruine lorsqu’on ignore tout des travaux de rénovation. Parfois, le coût rénovation maison revient beaucoup plus cher que d’acquérir à l’état neuf. Le budget pour la remise en état d’une habitation est fonction de tous les travaux exigés à savoir les cloisons, les peintures, l’électricité, la toiture, la plomberie, l’isolation et autres. L’aide d’un artisan est capital pour l’achat d’un logement à rénover. À défaut, on peut demander un devis avant de procéder à l’achat immobilier.

La main d’œuvre constitue également un autre pan de dépense considérable. Le coût rénovation maison devient exorbitant avec un coût élevé de la main d’œuvre. En passant par exemple, de façon intégrale par des artisans, le coût de la main d’oeuvre est évalué souvent à la moitié du budget prévu. Le choix des professionnels offre l’opportunité d’avoir une maitrise du coût final. La qualité des équipements influe aussi sur le coût rénovation maison.

Rénostyl : coût rénovation maison en moyenne

Coût renovation maison

La maison à renover compte tenu de plusieurs allègements est devenue plus facile. La TVA en vigueur est passée de 10 % en 2015 à 5,5 % en 2016 lorsqu’il s’agit d’une rénovation énergétique.

Différents budgets selon les travaux envisagés

Les tarifs pour les grosses rénovations varient de 800 à 1 000 euros le m². Le coût pour la rénovation maçonnerie est fixé de 30 à 50 euros le m². Les travaux d’isolation ont un coût moyen estimé de 10 à 40 euros le m². Selon Rénostyl, la rénovation des portes et des fenêtres est plus chère. Il faut débourser entre 5 000 et 10 000 euros. La rénovation du système électrique avoisine au moins 5 000 euros. Lorsqu’il s’agit des travaux de rénovation au niveau de la toiture, les fonds nécessaires à débloquer sont de l’ordre de 10 000 euros au minimum. Pour la plomberie, les travaux de la rénovation sont à 5 000 euros.

Le prix des travaux de décoration et de finition

Prix de travaux de décoration

Il s’agit en réalité des travaux d’esthétique qui reviennent beaucoup moins chers. Dans le but de donner un aspect plus convivial, il est possible de procéder au changement du parquet, de se servir d’un sol en vinyl, de refaire complètement les peintures ou de poser un papier peint. Rénostyl précise que ce sont des travaux d’intérieurs dont le coût de rénovation maison est moindre. Par exemple, une rénovation légère a un prix qui varie de 30 à 200 euros le m².

L’importance du choix des matériaux dans la rénovation

Le prix dépend en réalité des matériaux utilisés et des volumes des chambres. L’enlèvement d’une moquette et la pose du parquet massif coûtent 45 à 160 euros. La peinture sur les murs d’une pièce par un plâtrier-peintre expérimenté est évaluée environs de 20 à 35 euros par m². Ce sont des travaux de peintre simple qui ne nécessitent aucune préparation complexe pour les supports. Le prix de la peinture peut être élevé lorsqu’il s’agit d’un béton ciré ou d’un enduit.