Rénovation de l’habitat en France : l’isolation thermique

Rénovation de l’habitat en France : l’isolation thermique

21 juin 2018 Non Par renostyl13

En France, 80% du parc immobilier est à rénover. Les habitations sont mal isolées, les déperditions d’énergies sont importantes. Il y a des conséquences économiques, écologiques et également sur le plan du confort. Avec Rénostyl, on va voir comment on peut faire quelques travaux d’isolation pour améliorer tout ça.

Rénovation énergétique

Rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique

Avant 1974, l’isolation des nouvelles constructions n’était pas réglementée. Aujourd’hui quelques mois de travaux et une rénovation énergétique sont souvent la condition pour avoir une maison confortable.

Isolation par l’extérieur

Nombreuses sont les maisons qui ne disposer pas d’une bonne isolation ou niveau des façades. Or, l’isolation par l’extérieur est importante. Rénostyl souligne qu’elle permet d’obtenir une véritable économie d’énergie.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur sont multiples : elle permet de garder la chaleur à l’intérieur de la maison l’hiver et de se protéger de la chaleur du soleil en été. Aussi la parte de chaleur dans l’ancien vient à 50% du toit et des murs.

Economie d’énergie et économie financière

Rénostyl souligne aussi qu’en matière de chauffage, les chaudières fioul laissent progressivement la place à des poêles à granulés de bois. Tous ces travaux réunis permettent en général de faire d’importantes économies d’énergie : environ 70% par rapport à une maison dans laquelle aucun travail de rénovation énergétique n’a été entamé.

La menuiserie dans la rénovation : par Rénostyl

La menuiserie dans la rénovation : par Rénostyl

Rénovation de l’habitat : le rôle de la menuiserie

De larges fenêtres permettent de ne rien perdre de la chaleur du soleil.

L’installation de nouvelles menuiseries qui permettent de conserver la chaleur est complémentaire aux travaux d’isolation engagés en façade et à l’installation de nouveaux équipements de chauffage.

Assurer un bon renouvellement de l’air

Aujourd’hui, la menuiserie joue plusieurs rôles. La plupart du temps, on pense isolation thermique, apport de lumière mais rarement ventilation. Pourtant elle joue un rôle important dans ce domaine.

Rénostyl constates qu’il y a de nombreuses interactions entre l’isolation et la ventilation. Ces interactions sont au croisement des différents enjeux, notamment assurer un bon renouvellement de l’air dans l’habitat. Il faut aussi garantir le confort de l’occupant et préserver le bâti.

Préserver l’hygiène du bâti

Des entrées d’air sont installées dans les menuiseries et dans les coffres des volets roulants. Cela amène de l’air neuf à l’intérieur de l’habitat. L’entrée d’air neuf est là pour faire entrer de l’air propre nécessaire à l’hygiène et à la ventilation du bâtiment.

D’après Rénostyl, actuellement seule de la moitié de l’air neuf passe par ces entrées d’air. L’autre moitié passe par la perméabilité du bâtiment. On arrive maintenant à faire des bâtiments très étanches. Ils permettent d’améliorer le circuit de l’air.

Il faut savoir qu’un tiers des déperditions de l’habitat est dû aux baies vitrées, un tiers est dû à la ventilation. Le dernier tiers est dû aux parois opaques. Rénostyl explique qu’en associant correctement la ventilation de la menuiserie on obtient quelque chose de très performant.

Poêle à bois : économies d'énergie dans l'habitat

Poêle à bois : économies d’énergie dans l’habitat

Espaces Info Energie : conseils en économies d’énergie dans l’habitat

Les Espaces Info Energie sont indépendants. Ainsi, ils ne mettent pas en contact avec des artisans. Leur objectif est de porter conseil aux propriétaires qui souhaitent faire de travaux de rénovation chez eux.

Le rôle des Espace Info Energie

Ces Espaces Info Energie sont composés de spécialistes neutres et objectifs. Ils sont au service des particuliers qui ont des projets immobiliers, neufs ou anciens. Rénostyl souligne que faire appel aux services de ces spécialistes est une bonne chose : grâce à eux, de nombreux propriétaires peuvent obtenir des conseils et aides sur les économies d’énergies dans l’habitat.

  • Par où commencer une rénovation
  • Comment choisir un devis
  • Quelles aides financières existe-t-il
  • Quel type de chauffage privilégié
  • Quelle rénovation pour une façade

Obtenir des conseils

Chaque maison a ses particularités. Il est important d’avoir les bonnes clés pour bien choisir les travaux à faire en priorité et les matériaux à employer. Souvent les propriétaires viennent avec des idées bien précises des travaux de rénovation souhaités.

Mais selon Rénostyl des travaux d’isolation doivent être envisagés comme une globalité. Par exemple il ne s’agit pas simplement d’installer un poêle à bois. Il faut que ce changement s’accompagne de la pose de nouvelles fenêtres, ou de travaux d’isolation de la façade. Ainsi l’isolation thermique sera plus efficace.