Le métier de peintre en bâtiment

Le métier de peintre en bâtiment

21 juin 2018 Non Par renostyl13

Vous avez une bonne résistance physique et vous aimez travailler de manière indépendante. Vous êtes ordonnés, méthodiques et vous appréciez le travail soigné. A l’aise dans les travaux manuels vous avez un certain sens artistique. Alors avec Rénostyl, découvrez le métier de peintre en bâtiment.

Peinture et préparation de chantier

Peinture et préparation de chantier

La mise en place d’un chantier présentée par Rénostyl

Techniquement les peintres en bâtiment mettent d’abord en place leurs chantiers.

La préparation des supports aux travaux de rénovation

Ils protègent certaines parties comme les plinthes et les portes, puis ils lessivent décapent et poncent. Ils appliquent ensuite les couches de fonds, les vernis et les peintures sur les différents éléments du bâtiment: les murs, les volets, les boiseries etc. Une fois les murs préparés et repeints, un peintre en bâtiment va également s’occuper de la pose de papier peint.

A l’intérieur, comme à l’extérieur d’une maison, Rénostyl indique que les peintres peuvent aussi bien travailler dans la rénovation que dans la finition de nouvelles constructions.

Les matériaux posés par le peintre : peinture et vernis

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le métier de peintre en bâtiment ne se limite pas à la pose de couches de peinture. Rénostyl souligne qu’il y a beaucoup de préparation, le rustique et le papier peint. Il y a des travaux de rénovation de la façade, d’appartements et de maisons. Les missions sont variées. Elles rendent donc le travail intéressant.

Peinture et rénovation

Peinture et rénovation

Rénostyl : les activités dans l’atelier de peinture

En règle générale, les petites entreprises se composent de plusieurs employés et de quelques apprentis. Ces derniers travaillent souvent avec des peintures minérales et ils font aussi de la décoration.

De l’atelier au chantier

Comme activité, Rénostyl précise que les peintres arrivent le matin dans leur atelier. A ce moment là, ils préparent leur matériel pour ensuite partir sur le chantier. Une fois arrivé sur le chantier, l’équipe se charge d’installer la protection des sols ainsi que des meubles. Puis les peintres effectuent la peinture des murs, des plafonds ainsi que des boiseries.

Les peintres peuvent également faire des recherches de teintes. Par exemple il est possible de rechercher une teinte par rapport à un tissu. En plus de la peinture, les artisans peuvent aussi poser de la tapisserie ainsi que du crépi. Le travail de peintre consiste à faire des finitions mais aussi à travailler à l’extérieur lorsqu’il s’agit de rénovation d’une façade ou de volets ou de tout élément se trouvant à l’extérieur.

Peintre en bâtiment : les conditions du travail

De manière générale, les peintres démarrent leur travail tôt dans la matinée. En fin de journée, ils finissent aux alentours de 17 heures. En revanche Rénostyl indique que les conditions sont très variées. En effet, ils peuvent travailler à l’intérieur ou à l’extérieur l’été pour les façades. La tenue vestimentaire varie également, mais elle peut aussi se limiter à une combinaison blanche par exemple.

Le métier de peintre en bâtiment présenté par Rénostyl

Le métier de peintre en bâtiment présenté par Rénostyl

Les qualités pour être peintre en bâtiment

Pour être peintre en bâtiment, il faut avoir un bon sens des couleurs pour retrouver facilement des teintes. Rénostyl souligne qu’il faut également être soigneux et propre dans le travail effectué malgré qu’on soit sur un chantier. La condition physique est également importante. Le peintre en bâtiment doit aussi connaître les différents types de peintures.

Les types de peintures

Il existe deux grandes catégories de peintures. Il y a les peintures à base d’eau, et les peintures à base de solvant. Rénostyl rappelle que l’utilisation des peintures à base d’eau est très technique. Elle nécessite un niveau de formation et de préparation que seules des professionnels peuvent avoir.

Les avantages de la profession

Les avantages du métier de peintre en bâtiment sont ceux de pouvoir se déplacer d’un chantier de rénovation à l’autre et de pouvoir travailler dans des lieux différents. Les peintres cherchent à obtenir la satisfaction des clients en fin de chantier. Comme le plâtrier, le peintre peut aussi être amené à travailler sur le plâtre. Rénostyl dit qu’il doit être capable de le gâcher et de le poncer.

Le métier a surtout évolué du côté de la peinture. Autrefois les entreprises travaillaient avec des peintures à base d’essence. Aujourd’hui, elle privilégie les peintures à base d’eau, qui du coup, sont moins fortes, l’évolution s’est faite aussi du côté des peintures minérales, moins nocives pour l’écologie.