Respecter les normes et lois de la menuiserie avec les conseils de Rénostyl !

Respecter les normes et lois de la menuiserie avec les conseils de Rénostyl !

25 octobre 2018 Non Par renostyl13

Quelles lois et normes respecter en menuiserie lors d’une rénovation

Le menuisier doit faire preuve de minutie dans sa conception et le choix de ses matériaux pour répondre aux diverses normes et lois qui encadrent l’exercice de son métier. Rénostyl installé à Nantes vous présente les principales réglementations en vigueur lors de travaux de construction et de rénovation.

La réglementation thermique 2012

Rénostyl, rénovation habitat

Rénostyl vous aide à respecter les normes et lois en menuiserie à Nantes

La réglementation thermique RT 2012 définit un ensemble de techniques visant à limiter le besoin en énergie des habitats neufs ou rénovés, explique les experts en rénovation de l’Habitat, Résostyl. Elle s’articule autour de trois grands axes :

L’efficacité énergétique

L’indicateur Bbio est un coefficient qui quantifie les éléments relatifs à la conception bioclimatique (éclairage et chauffage naturels) et l’isolation thermique ainsi que l’étanchéité de l’habitation pour établir les besoins en chauffage et en climatisation. La surface habitable, la typologie, l’altitude ou l’emplacement de la construction sont autant de facteurs qui viennent influencer le coefficient Bbio, qui doit rester inférieur au Bbiomax pour une performance énergétique optimale.

La réduction de la consommation d’énergie primaire (CEP)

Cette consommation dépend des besoins en chauffage, en refroidissement, en eau chaude, en éclairage et en équipements. L’installation d’équipements performants réduit cette consommation en deçà du seuil de 50 kWh/m²/an pour les logements neufs et de 80 kWh/m²/an lors de rénovations.

La température intérieure de confort

Le dernier élément de ce règlement concerne la température maximale qui peut être atteinte dans l’habitat après cinq (5) journées chaudes consécutives, en l’absence de climatisation. Quantifiée par le coefficient Tic (température intérieure de confort), cette température ne doit pas dépasser un seuil de référence prédéfini.

Les travaux de menuiserie doivent donc appliquer les normes d’isolation et de luminosité (facteur solaire) en vigueur pour respecter la réglementation RT 2012. À titre d’exemple, les portes et fenêtres doivent être calfeutrées de manière à assurer leur étanchéité à l’air et à l’eau. La norme NF DTU 36.5 constitue une référence qui définit un ensemble de règles applicables aux fenêtres, portes-fenêtres, blocs-baies, ensembles menuisés et portes extérieures.

Une amélioration du confort et de la sécurité

Rénostyl, rénovation habitat nantes

Rénostyl, partenaire de confiance pour vos travaux de rénovation à Nantes

L’isolation acoustique

La performance acoustique est un autre élément d’une bonne menuiserie. Des normes s’appliquent aussi à l’isolation phonique des habitats, dont la performance est déterminée par la nouvelle réglementation acoustique qui vise à réduire l’exposition aux bruits extérieurs. Selon leur distance par rapport aux grands axes routiers et leur année de construction, les logements doivent respecter un seuil d’isolation en façade allant de 30 à 45 dB. Pour garantir le respect de cette réglementation, les chargés de projet devront délivrer une attestation spécifiant la prise en compte de l’isolation phonique dans les travaux réalisés.

La réglementation incendie

La réglementation incendie établit des normes strictes destinées à limiter la propagation du feu d’un étage à l’autre. Cette réglementation doit notamment être respectée en choisissant des matériaux de qualité lors de la pose des portes et fenêtres, et en respectant les exigences relatives aux escaliers de secours.

La loi PMR

Les travaux de menuiserie doivent aussi respecter des normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, éditées dans la loi PMR. Cette dernière oblige les artisans à créer des fenêtres dont tous les éléments peuvent aussi être accessibles en position assise, en établissant leur axe de rotation à une hauteur de 90 cm à 1,30 m du sol et en fixant l’espace d’usage devant les fenêtres à 0,80 x 1,30 m. L’espace de passage lors de l’ouverture d’une porte doit, quant à lui, dépasser le seuil de 83 cm, ce qui peut être atteint par une porte de largeur supérieure à 90 cm.

Choisir un partenaire de confiance pour vos travaux

D’autres exigences s’appliquent aux portes et fenêtres, ainsi qu’aux ensembles menuisés et aux blocs-baies des bâtiments construits sur une zone sismique. Pour éviter les diverses sanctions et amendes qui peuvent découler d’une mauvaise application de ces normes, vous devez vous entourer d’une équipe professionnelle pour réaliser vos travaux de rénovation.
Rénostyl prend en compte les exigences en termes de sécurité, d’efficacité énergétique et acoustique et d’accessibilité des bâtiments pour garantir votre confort dans votre nouvel habitat.

Galerie d’images de l’article