Différences entre une lucarne et une fenêtre de toit

Différences entre une lucarne et une fenêtre de toit

21 mai 2018 0 Par David

Nous avons tous une prédilection pour les espaces bien éclairés et accueillants, donc l’utilisation de fenêtres dans les maisons est un moyen efficace d’apporter une rénovation. Mais quelle est la différence entre ces produits de vitrage ? Le point avec Rénostyl.

Il y a de nombreux avantages à apporter de la lumière naturelle dans un bâtiment, qu’il s’agisse de stimuler le bien-être des occupants ou d’économiser de l’énergie. Les fenêtres de toit, les lucarnes sont des options populaires pour laisser entrer le soleil et améliorer l’apparence d’une zone interne, mais quelle est la différence entre ces produits? Comment savoir quel est le bon choix pour votre projet?

Renostyl : la fenêtre de toit

Rénostyl : la fenêtre de toit

Est-ce une fenêtre de toit, une lucarne ou un puits de lumière?

Il est juste de dire que la terminologie utilisée pour décrire les unités vitrées dans les toits peut être un peu difficile à comprendre – alors ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sûr de la différence entre les fenêtres de toit et les lucarnes. Il est également assez fréquent de voir une terminologie utilisée de manière incohérente, ce qui augmente la confusion. Avec Rénostyl, tentons de dé couvrir chaque produit pour aider à éclaircir les choses.

Fenêtres de toit

Ce sont probablement les plus faciles à définir : les fenêtres de toit doivent être installées dans la même orientation et «en plan» avec le toit environnant, généralement à un pas minimum de 15°. Une fois installés, elles doivent être imperméables à l’aide d’une jupe ou d’un solin.
Rénostyl rappelle que les fenêtres de toit doivent être marquées CE avant d’être vendues et les fabricants doivent fournir une déclaration de performance pour informer de la performance de chaque unité dans des conditions d’essai.
Typiquement, cela couvrira des choses telles que des tests pour simuler des pluies prolongées et abondantes, comment la fenêtre de toit résiste à une pression d’air accrue, la déformation du verre et la surveillance des fuites d’air pour s’assurer que le produit ne crée pas de courants d’air.

Rénostyl souligne que les fenêtres de toit ne sont habituellement disponibles que dans des formes et des tailles normalisées et sont généralement plus petites que les lucarnes. Cependant, de nouveaux produits sont récemment devenus disponibles en utilisant des spécifications de verre améliorées qui permettent de fabriquer des tailles beaucoup plus grandes.

Lucarnes

Typiquement, le terme se réfère à une unité vitrée installée sur un toit plat, ou lorsqu’il est installé sur un toit incliné, il est susceptible d’être monté «hors plan» avec le niveau du carrelage.

Sur les systèmes de toits plats, le rebord du toit offrira suffisamment de hauteur pour que la lucarne reste étanche. Rénostyl rappelle qu’une lucarne doit souvent être installée à une certaine hauteur pour maintenir les garanties fournies par les fournisseurs de systèmes d’étanchéité.

Les lucarnes sont offertes dans une vaste gamme de styles et elles fournissent aussi de la lumière naturelle, mais ils sont souvent utilisés pour la ventilation. Les options comprennent des lucarnes sans cadre, qui offrent une apparence minimale et des vues panoramiques, ainsi que des lucarnes à charnière, des lucarnes coulissantes et des lucarnes, souvent utilisées pour accéder aux terrasses sur le toit.

Puits de lumière

C’est un autre terme générique, souvent utilisé par les fabricants pour une variété de produits allant des petites unités domestiques installées sur les toits en pente aux plus grandes unités vitrées faite sur mesure et conçues pour être installées sur les toits plats ou les terrasses.

« Puits de Lumière » est un terme générique qui peut parfois dérouter les consommateurs, car les produits auxquels il fait référence peuvent différer considérablement en termes d’échelle, de fonction et d’application. Rénostyl indique que dans certains cas, l’utilisation du terme «puits de lumière» est en fait complètement inexacte en ce qui concerne les règlements de construction, où des termes plus appropriés devraient être utilisés.

Renostyl : fenêtres

Rénostyl : fenêtres

Rénostyl : avantages et inconvénients des produits

Dans la plupart des cas, il est facile de choisir entre une fenêtre de toit ou une lucarne: si vous optez pour un toit incliné, vous aurez besoin d’une fenêtre de toit; si c’est pour un toit plat, vous aurez besoin d’une lucarne selon Rénostyl. Cependant, il y a d’autres problèmes à considérer.

Conception standard ou sur-mesure

Les fenêtres de toit sont très populaires et largement utilisées ayant été adoptées par tous les grands constructeurs de maisons individuelles. Elles sont robustes, fiables et offrent un bon rapport qualité-prix. L’avantage des tailles et des spécifications standardisées signifie qu’elles sont généralement disponibles pour l’achat « standard».
L’inconvénient de ceci est la flexibilité – en particulier en ce qui concerne l’échelle. Si vous cherchez de plus grandes sections de vitrage sur votre toit, les fenêtres de toit offrent actuellement seulement une quantité limitée de portée. Rénostyl indique que vous devrez commander des modèles sur mesure.

Les lucarnes

Les lucarnes ont tendance à être disponibles dans une gamme beaucoup plus large de formes, de tailles, de spécifications et de fonctions. Cependant, elles ont tendance à être plus chères que les fenêtres de toit en raison de leur nature sur mesure. Souvent les lucarnes sont fabriquées sur-mesure, ce qui entraîne un délai de livraison plus long.

Renostyl : l'apparence externe des fenêtres

Rénostyl : l’apparence externe des fenêtres

Fenêtres, lucarnes et apparence externe

Les lucarnes et les fenêtres de toit sont toutes deux disponibles dans des modèles sans cadre, ce qui signifie que vous ne voyez que du verre lorsque vous regardez l’unité de l’intérieur. Cependant, ces produits sont très différents de l’extérieur rappelle Rénostyl. Alors que les fenêtres de toit sont conçues pour affleurer le plan du toit, offrant des lignes épurées et esthétiques, les lucarnes ont parfois du mal à égaler cet esthétisme.

Cela dit, les fabricants de lucarnes commencent à répondre aux demandes des clients pour la flexibilité et l’échelle d’une lucarne, mais avec un profil externe bas. La lucarne peut être installée au ras des lignes de toit de la même manière qu’une fenêtre de toit. Cela donne une apparence propre et moderne indique Rénostyl.

Accès

Besoin d’accéder à votre toit? L’accès à charnières ou les lucarnes peuvent constituer un moyen d’évacuation approprié.

Galerie d’images de Rénostyl