Rénovation et réhabilitation de la maison individuelle

Rénovation et réhabilitation de la maison individuelle

29 juin 2018 Non Par renostyl13

En France il y a plus de 35 millions de logement. Il y a des propriétaires et des locataires. Evidemment tous ne sont pas concernés par la problématique de la rénovation. En réalité, quel est le marché? Rénostyl partage son avis sur cette question.

Rénovation de l'habitat

Rénovation de l’habitat

La réalité du marché de la rénovation au gaz

Le marché de la rénovation au gaz est conséquent mais s’il fait donner des indications à la filière, il faut prioriser. Selon Rénostyl, il faut commencer par s’attaquer à un marché qui est adressable facilement.

Un marché en pleine croissance

Notamment le marché des propriétaires de maisons individuelles. Ces propriétaires sont extrêmement nombreux puisqu’on a environ 3 millions de personnes qui sont devant les réseaux de gaz mais qui n’utilisent pas le gaz comme énergie de chauffage.

Rénostyl indique qu’environ 5 millions de propriétaires d’habitats individuels qui se chauffent au gaz. Ceux-ci renouvellent leurs équipements régulièrement: environ 2 à 4% par an. Donc cela donne des chiffres extrêmement importants et un marché conséquent. Ceux sont des personnes qui sont capables de prendre elles-mêmes des décisions. Elles ne sont pas contraintes par un copropriété. Parfois les chaudières ont plus de 15 ans. Rénostyl pense que les opportunités sont là.

Aujourd’hui il est possible de considérer que 400 000 chaudières sont  à changer sur le parc de clients existants. Ce marché est à adressé par les artisans chauffagistes. Le coeur de cible ce sont les propriétaire de maison individuelle.

La tendance du marché de la rénovation

Est-ce que le marché de la rénovation est dynamique? A cette question, Rénostyl souligne que les perspectives  d’évolution dans le secteur du bâtiment sont bonnes. En effet l’évolution du marché de la rénovation est souvent proportionnelle à celui de la construction neuve. Aujourd’hui, il y a de moins en moins de terrains disponible.

Le marché de la rénovation reste bien évidemment un marché porteur. Les entreprises tendent à mettre des produits de plus en plus qualitatifs. Les gens chercheront toujours des produits de plus en plus qualitatifs. Du fait que le marché soit complexe, les propriétaires de maisons individuelles veulent avoir affaire à des artisans qui gèrent les rénovations du début à la fin.

Ce secteur est important. En France, il représente 130 milliards d’euros répartis entre la construction neuve et la rénovation. Pour Rénostyl, la clientèle potentielle est essentiellement pour des travaux de rénovation. Pour faire face à cette demande qui est très importante, on a en France de nombreuses entreprises du bâtiment tout corps d’état confondu.

Maison Individuelle

Maison Individuelle

Rénovation et réhabilitation : géothermie

Souvent la rénovation de l’habitat a pour but d’améliore l’étiquette énergétique. GRDF entretien des relations particulières avec les bailleurs depuis de nombreuses années. Les solutions énergétiques aujourd’hui sont un vrai sujet et les solutions gaz naturel ou géothermie aujourd’hui répondent complètement.

Rénostyl : les solutions nouvelles en rénovation au gaz

Aujourd’hui, la technologie a permis le développement de solutions nouvelles. Les produits fonctionnent au gaz naturel. GRDF est un partenaire important. Généralement les installations retenues sont des chaufferies. Elles permettent une conversion électrique vers chaufferie et chauffage à eau chaude. Les pompes à chaleur fonctionnant au gaz naturel sont également privilégiées. Rénostyl précise que le fait d’utiliser de nouveaux produits permet de préparer l’avenir.

La géothermie pour le chauffage de l’habitat individuel

Les pompes à chaleur permettent d’avoir un réseau d’eau qui part aux étages sur des radiateurs basse température ou sur des planchers chauffants. Cet équipement permet de réaliser de sérieuses économies puisqu’une faible partie de l’énergie vient du réseau électrique. Cela permet de diviser par 5 la facture chauffage d’une maison individuelle. “Le grand intérêt de la géothermie c’est le pouvoir prélever de l’énergie gratuite. Cette dernière peut être dans nos jardins et sous nos pieds”, affirme Rénostyl.

Si une pompe à chaleur géo-thermale est installée, il est possible d’avoir un crédit d’impôts. Grâce aux travaux de rénovation l’étiquette énergétique d’une maison peut être améliorée. Pour baisser la consommation en électricité, l’éclairage peut également être repensé. L’installation de LED et de lampes à basse consommation aide à réduire la consommation en électricité.

Repenser l’isolation thermique de la maison, et le chauffage est l’objectif de nombreux propriétaires qui souhaitent lancer des travaux de rénovation. Le rôle des professionnels de la rénovation c’est d’allier, la technique, le rêve et le budget pour proposer une maison moins énergivore et plus agréable à vivre.