Renovation Maison expliquée par Rénostyl

Renovation Maison expliquée par Rénostyl

4 janvier 2019 Non Par renostyl13

La renovation maison n’est point une aventure facile. Il faut prévoir avant tout le cout renovation maison. Que ce soit une vieille grange au village ou un petit logement hérité des parents, la rénovation permet d’avoir un lieu de vie très confortable et surtout tendance à habiter. La rénovation débute par une certaine préparation souligne Rénostyl. Certains pièges doivent être évités au risque d’alourdir la facture et de perdre assez du temps.

Pourquoi procéder à la renovation maison?

renovation maison

Pour réaliser tout projet de renovation maison, la question capitale est liée aux raisons et aux motivations en la matière. Ce sont ces motivations qui permettent en réalité d’être satisfait pleinement après la réalisation de son projet de rénovation.

A l’origine d’un projet de rénovation

L’identification des besoins est capitale pour planifier toute rénovation de maison. Les raisons souvent évoquées pour pouvoir rénover un logement sont de trois ordres:

  • L’aspect hédonique;
  • L’aspect monétaire et économique;
  • L’aspect de prévoyance.

Rénostyl indique que la rénovation d’une maison procure un plaisir personnel. L’hédonisme est en réalité la raison première évoquée pour une rénovation. Au fil du temps, les besoins connaissent une certaine évolution. La famille s’agrandit considérablement. La maison prend de l’âge et vieillit. Son style devient d’ailleurs très démodé. Ces différents facteurs poussent plus d’un et encouragent à procéder à la rénovation de la maison.

L’objectif de la rénovation

La renovation maison permet d’améliorer sa fonctionnalité, de rendre la maison assez confortable, d’agrandir le logement afin que les différentes pièces soient plus spacieuses. Les travaux de rénovation changent le design de l’habitation selon les nouveaux goûts. Il suffit de débourser un cout renovation maison pour modifier entièrement la configuration du logement afin de l’adapter à des besoins nouveaux.

L’aspect économique vu par Rénostyl

Le budget renovation maison

Le budget renovation maison

Il s’agit avant tout d’un investissement rentable même sur le court terme. La rénovation d’une maison aide à économiser de l’énergie, de rendre le logement plus écologique, de réduire considérablement les factures de climatisation, de chauffage ou d’électricité.

Accroître la valeur d’une maison

La deuxième raison économique prend appui sur l’anticipation de certaines dépenses ultérieures. On évite en effet plusieurs dégâts dans une maison usée par le temps. L’anticipation met à l’abri certaines dépenses imprévisibles. Rénostyl rappelle que de bons travaux de rénovation constituent un gage pour augmenter vite la valeur d’une maison afin de réaliser une vente et tirer plus de profit.

Les pièces rénovées

Des professionnels réalisent sur demande des rénovations stratégiques afin que la valeur de la maison puisse accroître. Les futurs acquéreurs recherchent particulièrement des rénovations au niveau de la salle de bain et de la cuisine. Aussi La renovation maison constitue une occasion ultime pour obtenir un logement plus écologique avec des pièces bien isolées. Le but est de pouvoir sur le long terme faire des économies sur plusieurs factures mensuelles sans compromette un certain confort.

Quelques étapes décisives pour réussir

Rénostyl: projet maison a renover

Rénostyl rappelle que la rénovation d’une maison a plusieurs facettes. Il peut s’agir juste de la réparation de certains éléments vieillissants et défectueux de la maison.

La préparation du projet

Les professionnels ont les compétences nécessaires pour accompagner de A à Z dans tout projet. En premier lieu, il est capital de réaliser un état des lieux. Cette étape incontournable doit être l’œuvre d’un expert confirmé. C’est le socle de tous les travaux de rénovation. Le professionnel réalise un diagnostic complet pour faire un bilan de la maison en prenant en compte les différentes normes en vigueur. Il tient informer le propriétaire dans certains cas des démarches à réaliser afin d’avoir les autorisations administratives requises pour des travaux donnés. Il passe tout son temps à vérifier de façon minutieuse les détails même les plus insignifiants. Il aide à séparer véritablement l’accessoire du nécessaire. La deuxième étape est l’établissement du planning. Cela évite d’avoir sous la main des pièces alambiquées et disproportionnées les unes aux autres.

Le suivi des travaux de rénovation

Les travaux doivent respecter un ordre chronologique donné. La démolition intervient en premier. Ils s’en suivent le remplacement du gros œuvre, la réalisation des espaces de circulation et emplacements, l’installation du matériel de la plomberie et électrique, le ravalement de la façade dans la mesure du possible, l’installation de l’isolation phonique et thermique, le plafonnement du plafond et des murs, la pose des revêtements aux murs et au sol, l’installation de toutes les menuiseries et enfin la peinture de chacune des pièces.