Rénostyl : toitures végétalisées et biodiversités quels avantages ?

Rénostyl : toitures végétalisées et biodiversités quels avantages ?

18 octobre 2018 Non Par renostyl13

Rénostyl, entreprise basée dans la périphérie de Nantes depuis 2003 et désormais dans les départements limitrophes, est reconnue pour son expertise dans le domaine de la rénovation de l’habitat individuel. Cette reconnaissance, est  due à la fois à la qualité des prestations délivrées par ses professionnels ainsi qu’à la qualité des matériaux employés. Ce qui permet à Rénostyl d’être à la pointe de l’innovation en matière de rénovation.

Les toitures végétalisées inévitable selon Rénostyl

Rénostyl Nantes

Rénostyl basé à Nantes, expert dans la rénovation de l’habitat individuel

Les toitures végétalisées sont donc aujourd’hui un champ inévitable que l’entreprise, aussi spécialisée dans la thermie, ne peut manquer. Caractérisées par un succès croissant auprès des acteurs privés comme des acteurs publics, les toitures végétales représentent une innovation qui s’inscrit dans la démarche de transition écologique, afin d’allier la végétalisation du bâti à la préservation de la biodiversité. Le but est ainsi d’offrir une isolation de qualité, tout en créant un lieu de vie pour plantes, insectes, et oiseaux. Quel bilan peut-on dresser sur cette technique d’isolation du toit ?

Toits végétalisés : un double avantage visé

Rénostyl : toiture végétale

Rénostyl : toiture végétale

On ne saurait pas nier le développement croissant des toits végétalisés, particulièrement en ville. De plus en plus nombreux, ces derniers sont conçus pour répondre à un double objectif : il s’agit d’une part d’assurer une isolation pour la toiture et une protection de cette dernière, et d’autre part, de contribuer à la préservation de la biodiversité. Il s’agit donc de concilier l’activité humaine et les impératifs environnementaux. Qu’en est-il ? Un toit végétalisé permet tout d’abord une bonne rétention de l’eau de pluie : le toit est ainsi mieux protégé des infiltrations, son étanchéité est accrue. D’autre part, l’épaisseur de la matière organique permet une isolation thermique indéniable : les rayons du soleil sont d’abord au contact des plantations et de la terre, ce qui permet de garder la fraîcheur de l’habitation en été, ou de préserver sa chaleur en hiver. Une isolation ainsi renforcée assure également une baisse de la consommation d’énergie.

La toiture voit ainsi sa durée de vie augmenter ; l’investissement dans une toiture végétalisée est donc rentable sur ce point. L’objectif d’une telle installation est aussi d’ordre environnemental : la terre et la densité des plantes constituant l’installation se montrent à être un refuge pour insectes et oiseaux. Le toit végétal participe donc à la protection de la biodiversité, notamment en ville où ces êtres vivants trouvent peu d’endroits où vivre. D’autre part, l’intérêt d’une telle combinaison entre matière organique et végétaux est qu’elle se trouve en hauteur : elle est ainsi susceptible de mieux contribuer à l’assainissement de l’air. Les plantes, par leur photosynthèse, absorbent le CO2 pour rejeter de l’oxygène : la qualité de l’air en ville se trouve donc améliorée. L’entreprise Rénostyl implantée à Nantes a ainsi conscience des avantages de cette innovation dans le domaine de l’habitat, et de la complexité qu’elle demande.

Entre complexité et qualité

Afin de parvenir à ce double objectif, les toitures végétalisées demandent une étude lors de leur installation. Chaque toiture doit être conçue selon le milieu dans lequel elle s’ancre : la terre doit être locale, et les plantes choisies doivent être compatibles avec la température du milieu. L’association des plantes doit donc être étudiée, et il est nécessaire de veiller à leur densité et à l’épaisseur de la matière organique afin que l’isolation thermique puisse être bien efficace. Un substrat épais est donc requis, et cette épaisseur ne doit pas être uniforme pour de meilleurs résultats. Des matériaux recyclables sont également aussi requis, tout comme de la résine végétale afin de créer une installation durable. Renostyl souligne donc que la qualité de l’installation d’une toiture végétale ne saurait être dissociée d’un travail d’expertise.

Galerie d’images de l’article